Retour Actualité

Style savoyard : Créer un intérieur chic et écoresponsable

De nos jours, les grandes tendances de la décoration d’intérieur évoluent rapidement. Longtemps considéré comme rustique, le style savoyard a su se moderniser pour faire un retour remarqué sur le devant de la scène. Si vous cherchez à décorer votre logement de façon originale et chic tout en intégrant la problématique de l’éco-responsabilité, la décoration savoyarde est une alternative idéale. On vous en dit plus dans cet article.

Jouer sur l’éclairage : comparatif EDF et Engie

Une part très importante de la décoration d’intérieur passe par la luminosité et l’éclairage. En effet pour créer l’intérieur idéal, jouer sur le type d’éclairage en fonction du type de pièce est important.

Il est recommandé de privilégier une luminosité douce (guirlandes à LED, luminaires avec variateur, spectre lumineux du rouge au jaune) dans des pièces comme les chambres ou la cuisine. Pour la salle de bain, mieux vaut une luminosité vive alliée à des murs de couleurs claires (blanc, bleu clair, rose pâle, jaune, etc.). Enfin, pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, bureau et autres) il est généralement recommandé de laisser entrer un maximum de luminosité naturelle. Pour ce qui est des luminaires, le plus efficace sera d’acheter des lampes dont la luminosité peut être réglée.

Petite astuce : pour minimiser les coûts n’hésitez pas à utiliser un comparateur électrique pour faire (par exemple) un comparatif EDF Engie (ou d’autres fournisseurs). Ainsi, vous pourrez dénicher la meilleure offre afin de ne pas trop dépenser pour la consommation de vos luminaires.

Utiliser un comparateur gaz et électricité indépendant

Si l’éclairage est important, il faut tout de même prendre garde à ne pas trop dépenser en prévision de l’aménagement intérieur. Comme on vient de l’évoquer il faut trouver la meilleure offre d’énergie pour payer le moins possible sur le long terme.

À ce sujet, si vous utilisez un comparateur d’électricité et de gaz il faut veiller à ce que ce soit sur un site indépendant. Par exemple, un comparateur de gaz, comme ici, ou un comparateur d’électricité UFC Que Choisir fera parfaitement l’affaire.

Pourquoi miser sur un intérieur savoyard ?

Pendant longtemps, les décorateurs ont rechigné à s’emparer de l’héritage savoyard pour faire de l’aménagement. La cause ? Le style était injustement associé à une idée de simplicité et de manque de classe. Pourtant le style savoyard n’a eu de cesse de se réinventer faisant preuve d’un dynamisme et d’une modernité qui étaient censés lui faire cruellement défaut.

De la modernité dans les foyers

Loin de l’image du chalet rustique, le style savoyard se décline aujourd’hui en une pluralité de designs avant-gardistes pouvant s’intégrer dans tous les intérieurs. Attention, ici il n’est pas question de renier un héritage montagnard faisant la richesse du style. Il s’agit plutôt de composer avec cette culture des cimes et du confort en lui insufflant une touche de modernisme.

Désormais le style savoyard est caractérisé par des lignes épurées (proches du chic scandinave si tendance ces dernières années), par une volonté de lier le confort avec la praticité et bien sûr par un univers faisant référence à la vie de la montagne (faune, flore, sports d’hiver, paysages, etc.)

Style savoyard : un choix éco-responsable

Quand on parle de décoration, une part croissante de la population française cherche à lier l’écologie à l’aménagement. Une revendication que tous les styles ne permettent pas nécessairement de réaliser. Évidemment, aux vues de sa proximité avec la nature, il n’est absolument pas étonnant que le style savoyard face la part belle à l’environnement.

Fières de leurs racines alpines, les créations savoyardes sont souvent produites dans les Alpes françaises suivant un processus de production qui ne porte pas atteinte à l’écosystème. Puisque l’identité locale est une composante essentielle de l’essor de ce style, il semble logique que ce dernier participe activement à l’essor économique de la région.

En définitive, si on désire décorer son intérieur de façon chic et originale, le style savoyard apparaît comme la solution idéale. Permettant de lier l’envie de créer un foyer moderne ayant du caractère et celle de miser sur la décoration éco-responsable, le style savoyard a de beaux jours devant lui. Pour découvrir une autre tendance de la décoration éco-responsable, n’hésitez pas à suivre ce lien.